Scream

1997 – 1h 50min – Epouvante - Horreur
CinElloween
Réalisateur - Wes Craven
Avec : Neve Campbell, Coutney Cox, David Arquette, Matthew Lillard
Nationalité : Etats-Unis
Date de projection : 31/10/2018
Salle 1 – 20:00

Véritable maître du suspense, le regretté Wes Craven a souvent su rendre ses films captivants notamment grâce à des personnages très étoffés, qu’ils soient gentils ou méchants. Papa d’un certain Freddy Krueger, qui traumatisa toute une génération de rêveurs, Craven signe en 1997 Scream : un film sur l’adolescence mais aussi et surtout sur le cinéma d’horreur…

Le sous-genre horrifique du slasher a fait trembler plus d’un spectateur dans les années 70-80 notamment grâce à des monuments comme Halloween, Les Griffes de la Nuit ou bien encore Vendredi 13. Enchaînant les crimes violents perpétrés contre une bande d’adolescents, ces films placent de plus l’action du point de vue de l’assassin, une véritable bête inhumaine et bien souvent indestructible. Malheureusement ces trois franchises aussi cultes soient-elles ont également terni l’image du croquemitaine à travers des suites à répétition. C’est alors qu’en 1997 se dévoile Scream. À cette époque, le slasher n’est plus vraiment à la mode et pourtant Wes Craven parvient, en une scène d’ouverture incroyable, à relancer tout un genre. Tension, gore et frayeur se mêlent dans une séquence multipliant les références. Wes Craven aime être explicite et c’est Drew Barrymore qui est la première à en faire les frais lors d’une conversation téléphonique qui se terminera en bain de sang.

Mais au-delà du film d’horreur, Scream est avant tout une sorte d’hommage parodique assumé envers le cinéma de genre. Si l’ambiance générale est plutôt glauque, on ne peut pas nier le fait que Wes Craven réalise un constat simple : les victimes de ce genre de films sont souvent ridicules et font des choix qui les mènent vers une mort aussi certaine que douloureuse.