Pascal Le Pennec est compositeur, arrangeur et instrumentiste. Il a étudié à l’École Normale de Musique de Paris, où il a obtenu les Diplômes Supérieurs d’harmonie, de contrepoint, d’orchestration, d’accordéon classique et de musique de chambre.
Il a beaucoup travaillé pour le théâtre, notamment avec Patrice Chéreau, Michèle Guigon, Pierre Santini ou encore Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.
Parallèlement, dans le domaine de la chanson française, il accompagne de nombreux artistes parmi lesquels Régine, Allain Leprest, Romain Didier, Philippe Meyer et Hélène Delavault.
Pascal Le Pennec compose des musiques pour le cinéma depuis 2005. Il a composé la musique de courts métrages, de films documentaires et de longs métrages. Il est notamment à l’origine de la B.O. du film Cache-cache de Yves Caumon, du Tableau, de Louise en hiver et de Slocum (à venir) de Jean-François Laguionie ou encore du film Le pharaon, le sauvage et la princesse de Michel Ocelot.
En novembre 2012, il remporte le Prix SACEM de la meilleure musique originale de film au Festival international du film de Tübingen/Stuttgart pour la bande originale du Tableau, et en 2013 , le Prix CNC
(Centre National du Cinéma) pour la musique des Souvenirs, court métrage d’animation de Renaud Martin.
Il a été nominé au Prix France Musique – Sacem de la musique de film 2017 pour son travail dans Louise
en hiver.