Marius et Jeannette est un film français de Robert Guédiguian tourné à Marseille dans le quartier de l’Estaque, cher au coeur du réalisateur, avec à l’affiche « la bande à Guédiguian » : Ariane Ascaride (Jeannette), Gérard Meylan (Marius), Jean Pierre Daroussin et Jacques Boudet .
La bande à Guédiguian, c’est toute une famille de comédiens qui gravite autour du réalisateur depuis le début et se retrouve d’un film à l’autre.
Sorti en 1997, Marius et Jeannette est selon Guédiguian lui même, un conte de l’Estaque « parce que la vie n’est pas comme ça. C’est une proposition, une envie de lumière, d’air frais, de bonheur malgré tout possible. »
Il a été nommé 6 fois aux Césars (dont meilleur film et meilleur réalisateur) et Ariane Ascaride y a été récompensée dans la catégorie meilleure actrice pour son interprétation de Jeannette. C’est le premier vrai succès commercial du réalisateur.
« Robert Guédiguian filme les pauvres, les gens d’en bas. Il les filme dans la lumière de Marseille, dans les senteurs du midi. Sans rhétorique. Il invente pour eux, sans les trahir, un bonheur simple. Un bonheur qui pousse ses racines dans le réel, qui se nourrit de tendresse et d’attention, et qu’il offre en partage à un large public. » Jean Pierre Jeancolas, Positif.