Lucie Prost

Lucie Prost, scénariste et réalisatrice

Née à Besançon (Doubs), Lucie Prost a grandi à Lons-Le-Saunier et vit désormais à Paris. Enfant de la politique culturelle, elle découvre et pratique le théâtre, d’abord à la MJC,  puis, en 1986 avec l’option théâtre de Salin-les Bains (une des premières de France).  Elle étudie ensuite les sciences sociales à l’EHESS (Paris).

Travaillant alors dans le milieu socioculturel, elle écrit et coréalise avec Julien Marsa son premier court-métrage en 2016, Les Rosiers grimpants, diffusé sur Arte, avec Florence Janas, Vincent Dedienne, Côme Thieulin et Juliette Chaigneau.

Après un passage au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle en 2016, elle travaille depuis comme scénariste pour la télévision sur différents projets dont une mini-série pour France 3 (Le meilleur d’entre nous), dont l’action se passe dans le Haut-Jura. 

En 2021, elle réalise un second court-métrage, Va dans les bois, tourné dans les montagnes du Haut-Jura (qui sera diffusé dimanche lors la Séance APARR !)

Elle tourne en 2023 son premier long métrage Fario, avec Finnegan Oldfield, Megan Northam et Florence Loiret-Caille. Le film reçoit un très bel accueil critique (de Libération au Figaro, en passant par Télérama : « Un récit impressionnant, à la lisière du fantastique »).

Nous avons le plaisir de le projeter, en sa présence, samedi 18 janvier à 20h. Elle échangera avec les spectateurs à l’issue de la projection. A ne pas manquer !