Les sentiers de la gloire

1975 – 1h 28min – Guerre-Drame
Cycle - La grande guerre
Réalisateur - Stanley Kubrick
Avec : Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou, George Macready
Date de projection : 19/04/2018
Salle 1 – 20:30

Pour son premier film, « Les sentiers de la gloire » (« Paths of Glory ») , Stanley Kubrick choisit de traiter de la guerre 14/18 par le biais de la bataille de la Somme. Le film sort en 1957 aux Etats-Unis mais il sera frappé par la censure française jusqu’en 1975. Pour quelle raison ? La décolonisation. La guerre d’Indochine vient de se terminer par une défaite (1954), celle d’Algérie bat son plein, la France tente désespérément de sauver ce qu’il reste de son empire colonial.

Dans ce contexte, Paths of Glory n’est pas le bienvenu sur les écrans. Kubrick y dénonce en effet l’absurdité de la guerre, celle des officiers et de leurs décisions. Il y dénonce les « cours martiales » montées pour l’« exemple », le soldat fusillé devant motiver les poilus à plus d’ardeur au combat.

Plus qu’un film de guerre, il s’agit d’un film sur la guerre et celle dont il est question ici oppose les soldats du rang à leur hiérarchie.

Ce n’est que depuis 2012 que l’état français reconnaît à certains soldats fusillés le statut de morts pour la France, martyrs des cours martiales.