Les réalisateurs invités de la séance APARR

Samy Sidali, réalisateur basé entre la France et le Maroc, est né en 1989 dans les Hauts de Seine de parents marocains. À 18 ans, il part s’installer à Londres pour explorer la pratique du cinéma, en autodidacte d’abord, puis à l’University of the Arts London, dont il sort diplômé en 2013. Après plusieurs années à voyager en tant que réalisateur de documentaires institutionnels, il tourne en mars 2020 au Maroc son premier court-métrage produit, JMAR, avec l’aide du CNC et de France 2 (production Mabel Films). Après de nombreuse sélections en festivals, JMAR fait parti de la sélection César 2023 dans la catégorie Meilleur Court-Métrage de Fiction.
En juin 2021, il a tourné son deuxième court-métrage de fiction, A.O.C, produit par Mabel films, qui remporte le prix du public et le prix du jury jeune lors de sa première française à CINEMED en octobre 2022 et sera prochainement diffusé sur OCS. En 2022 il a réalisé son premier court-métrage documentaire, PETIT TAXI, qui fait sa première à l’IDFA en novembre 2022.
En 2023, ces trois films on été projetés ensemble dans le cadre d’invitations à la Cinémathèque Française et à la Cinémathèque de Tanger.
Il écrit actuellement une série de fiction, et son premier long-métrage, toujours avec Mabel Films, qu’il souhaite tourner au Maroc au début de l’année 2025.

Simon Pasquier et le Collectif Service Merci
Simon Pasquier est l’un des trois fondateurs du Collectif Service Merci, avec Cyril Jourdan (réalisateur, scénariste et chef opérateur) et Victoria Mangiavillano (créatrice décors, costumes et comédienne). Au sein du collectif il est comédien, compositeur des musiques et concepteur des accessoires. Installé à Besançon, il est également clarinettiste et chanteur dans le groupe FЯiction, un trio de garage rock français.
Le Collectif Service Merci
Naviguant entre Besançon (25) et Dinan (22), le Collectif Service Merci a été créé en 2018, par trois personnes d’horizons différents (films, musique…) réunies autour d’une envie commune de réaliser des films en autoproduction. De ce projet naîtra L’ENCEINTE, un court-métrage réalisé en 48h. En 2020, sort la mini-websérie VIRAL, puis fin 2021 le court-métrage QUIPROQUO (primé au Festival Films Courts de Dinan 2022, sélectionné pour le Prix du Public du Festival La Balade des Courts de Bourg-en-Bresse 2022 et sélectionné en compétition films nationaux au Festival Faltazi de Quimper). Le dernier court-métrage BUNKER est sorti courant 2023, toujours en autoproduction, et a été sélectionné aux festivals de Bourg en Bresse, Dinan et Dijon.