Les réalisateurs de la séance APARR

Né en 1989, Clément Schneider suit d’abord une classe préparatoire de cinéma à Nantes. Un bref passage par Louis-Lumière, avant d’entrer à la Fémis, dans le département Réalisation. Il profite alors des rencontres et des possibilités que lui offre l’école pour réaliser en 2012 le long-métrage Études pour un paysage amoureux.

Après avoir filmé ses frères et ses cousins dans nombre d’histoires pendant dix ans, Joseph Minster quitte les Alpes en 2005 pour étudier la littérature et le cinéma à Paris. Aujourd’hui, titulaire d’un Master de littérature comparée et diplômé du département Réalisation de La Fémis, il écrit pour le web et le cinéma et revient régulièrement tourner des films dans les paysages de son enfance.

Auteur, réalisateur et comédien, Stéphan Castang a écrit et réalisé : Jeunesses françaises (2011, sélectionné à la Berlinale 2012, sélection César 2013 et primé aux festivals de Pantin, Nice, Lille…), Service compris (2014), le moyen-métrage : Fin de campagne (2014), et Panthéon Discount (2016, sélection César 2018 et sélectionné dans une centaine de festivals et primé entre autres à Clermont-Ferrand, Alès, Brest, Séoul, Stuttgart… ). En 2022, il tourne son premier long métrage, Vincent doit mourir, qui sortira prochainement en salles de cinéma.

Après avoir travaillé comme monteur et caméraman pour la télévision et sur divers films de commande, Marc Perroud s’intéresse à la réalisation et se dirige vers le documentaire. De l’écriture à la conception de ses films, il aborde et filme des territoires singuliers, souvent en marge (une salle de répétition, une friche industrielle…), où le geste artistique, l’histoire et le militantisme se rejoignent.