Léon, ou comment une pré-adolescente arrive à changer complètement la vie d’un tueur à gage sans attaches. S’il met Jean Reno en vedette, il vaut surtout pour la découverte d’une future star du nom de Natalie Portman, qui incarne Mathilda. Agée de 12 ans lors du tournage, la jeune actrice épate par son implication et la justesse de son jeu dans un film où la violence est omni-présente.
Sorti en France en septembre 1994 dans une version de 110 minutes, Léon se voit doté d’une version longue de 130 minutes. Le film ainsi remanié sort en juin 1996 en France. Le personnage de Léon est directement inspiré de Victor, «nettoyeur» également, inventé par Luc Besson dans Nikita. Entre les deux films, le personnage aura changé de prénom et gagné en humanité, passant d’un caractère froid et mystérieux dans Nikita à un fond émouvant et presque enfantin dans Leon.
Comme son prédécesseur quatre années plus tôt, Léon cumule les nominations aux César, sept au total : Meilleur film, Meilleur réalisateur (Luc Besson), Meilleur acteur (Jean Reno), Meilleur photographie (Thierry Arbogast), Meilleur montage, Meilleur son et Meilleure musique (Eric Serra). Et comme Nikita, Léon repart déçu de la cérémonie. Malgré cela ce film s’inscrit comme l’un des classiques de Besson, car malgré son âge il reste considéré comme un classique ! Entrez donc dans l’histoire passionnante de ces deux «nettoyeurs»!!