Le livre de la jungle

1967 – 1h 15min – Famille
CinEdej
Réalisateur - Walt Disney
Nationalité : Etats-Unis
Date de projection : 06/01/2019
Salle 1 – 10:00

Il en faut peu pour être heureux…

Dans les films de Disney, la musique a une place à part. C’est peut être parce que, du temps de Disney, la moitié des animateurs étaient également des musiciens.

Walt Disney faisait des films pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. Il visait un public familial. C’est ce qui lui fait refuser la première version scénaristique proposée pour le Livre de la jungle : il la trouve trop proche du livre de Kipling, trop morose, déprimante, effrayante. Il demande donc que des modifications soient apportées.

Le livre de la jungle fermera l’aventure commencée près de 40 ans plus tôt avec Blanche Neige, c’est le dernier auquel Disney participe. Il arrive après les « 5 grands » : Blanche Neige, Fantasia, Pinocchio, Bambi et Dumbo. Les deux derniers ont eu moins de succès que les premiers et, avec Bambi, les studios Burbank ne rentrent pas dans leurs frais.

Pour Le livre de la jungle, Disney fait travailler les animateurs des débuts, qui ont gagné en expérience depuis Blanche Neige. C’est ce qui fait que l’animation de ce film est extraordinaire même si le film en lui même est assez simple.

Eh oui, on vous l’a dit, il en faut peu pour être heureux, …. alors installez-vous confortablement, les lumières vont s’éteindre, le film va commencer …