La PIVE

Elle change le …  territoire franc-comtois, la Pive !

STAND ANIMé PAR LE GROUPE LOCAL PAYS GRAYLOIS.  SAMEDI 10H – 12H. Village du festival

Il était une fois un réseau de citoyens, « La Pive », qui voulait rechercher l’utilité sociale grâce à l’implicationdes citoyens, des entreprises, des associations et des collectivités afin d’œuvrer ensemble pour le développement local dans les domaines environnemental, économique, culturel et social. Et dans ce but, elle décida de créer et d’administrer une monnaie complémentaire citoyenne mise en circulation en Franche-Comté, également appelée « La Pive »…

Cette belle histoire, celle d’une association et de sa  monnaie « locale, éthique, sociale et solidaire et porteuse de sens », plusieurs d’entre nous en avait eu vent depuis presque deux ans. Autant vous dire qu’il ne nous a pas fallu longtemps, au moment d’œuvrer à la programmation du festival, pour nous dire que l’association qui exprime un tel credo y avait toute sa place.

L’ aventure débute en Octobre 2017 et un peu plus de deux ans plus tard, « La Pive » c’est 70 000 Pives en circulation, 280 professionnels qui l’acceptent, 1 500 adhérents et utilisateurs dans toute la Franche-Comté. Et des comptoirs de change, et un local aussi…Mais tout ça, comment ça marche concrètement… et bien plus encore, les Piveurs du groupe local Pays Graylois vous le narrent en personne au Village des Cinéclectiques Samedi de 10h à 12h.