Les origines de Kill Bill remontent au tournage de Pulp Fiction (1994), au cours duquel Quentin Tarantino et Uma Thurman ébauchent l’idée d’un film où elle jouerait une criminelle cherchant à se venger après avoir été laissée pour morte en robe de mariée.
Pour la première fois Tarantino utilise de la musique originale car c’est le rappeur-producteur du Wu-Tang Clan RZA qui composera plusieurs morceaux pour le film.
Kill Bill comporte énormément de références, par exemple lors du combat de la « Villa des feuilles bleues », la Mariée porte une combinaison jaune semblable à celle de Bruce Lee dans Le Jeu de la mort (1978) et les « 88 Fous » portent des masques noirs comme celui de Kato dans la série télévisée Le Frelon vert (1966).
Parmi les autres références se trouve le film de François Truffaut La mariée était en noir (1968). Dans ce film français, une femme voit son mari mourir le jour de leur mariage sous ses yeux, tué par une bande de cinq amateurs. Plusieurs années après, elle décide de se venger en retrouvant ces cinq personnages et en les tuant un par un et elle a une liste elle aussi dont elle raye les noms au fur et à mesure.
Parlons également du casting plutôt «badass» avec de nombreuses figures du cinéma qui jouent les membres du crew des Vipères Assassines, avec tout d’abord la grande Uma Thurman alias Black Mamba, Daryl Hannah alias California Moutain Snake, Lucy Liu alias Cotonmouth, Vivicia A. Fox alias Copperhead, Michael Madsen alias Sidewinder et David Carradine dans le rôle de Bill, dit Snake Charmer.