La bande originale du film Dirty Dancing est sortie en août 1987 soit lors de la sortie dans les cinémas américains. L’album est devenu un succès commercial aux États-Unis, passant dix-huit semaines à la 1re place du Billboard 200 comptabilisant les ventes d’albums. L’album original de 1987 s’est vendu à 32 millions d’exemplaires dans le monde et est l’un des albums les plus vendus de tous les temps. Il a donné naissance d’autres albums par la suite.
Patrick Swayze, chanteur «She’s Like the Wind», l’une des chansons cultes du film, a été écrite et interprétée par Patrick Swayze lui-même. Elle a été classée première chanson populaire aux États-Unis dans le Billboard Hot 100 du Billboard magazine. À l’instar de «She’s Like the wind», toutes les autres musiques du film sont devenues des succès partout dans le monde. C’est le cas notamment de «Hungry Eyes» interprétée par Eric Carmen et de «The Time of My Life» du compositeur Franke Previte, qui a été chantée en duo par Bill Medley et Jennifer Warnes, et qui a remporté l’Oscar de la meilleure chanson, un Grammy et un Golden Globe.
Récompenses Outre l’Oscar de la meilleure chanson de film, Dirty Dancing a reçu l’Amanda Award du meilleur film au Festival International du Film de Norvège en 1988.