Christian Leroy : parrain du festival 2024

Christian Leroy nous fait l’honneur de sa presence pour la troisième fois consécutive au festival Les Cinéclectiques.

Ciné-concertiste renommé, musicien et compositeur parmi les plus créatifs d’Europe, Christian Leroy commence très tôt à accompagner des films muets et il explore le répertoire du cinéma muet comme improvisateur dans à peu près 200 films.
Par ailleurs, il est invité comme ciné-concertiste dans les festivals et Scènes Nationales les plus prestigieuses en France et à l’étranger. Outre ses compositions pour le cinéma muet, Christian Leroy a composé une cinquantaine de musiques de films : animation, documentaires, cinéma d’auteur sélectionnés et primés dans les plus grands festivals.

Christian Leroy a composé la musique des films Nanouk l’Esquimau, Dracula, Le Dernier des Hommes, Gosses de Tokyo, Cenere, L’Aurore de Murnau, Tabu de Murnau, etc….

Charmés par sa simplicité, sa gentillesse et son extrême talent, c’est tout naturellement que son nom s’est imposé comme parrain de la quatrième édition de notre festival, dont le thème est la musique.

Et c’est tout aussi naturellement que Christian Leroy a accepté la lourde tâche de parrainer notre festival.

Au fil des années, deux réalisateurs deviennent fétiches pour Christian Leroy : l’explorateur et cinéaste d’ethno-fiction Robert Flaherty, et le plus grand maître de l’expressionnisme allemand Friedrich Wilhelm Murnau.

Du premier, Christian Leroy composera une musique pour son film le plus célèbre, Nanouk l’Esquimau. Si Nanouk et l’Aurore matérialisent les questionnements de Flaherty et de Murnau, l’histoire du cinéma a provoqué l’improbable rencontre : tous deux frustrés par la mainmise des studios hollywoodiens sur leur travail, Flaherty et Murnau décident d’explorer ensemble les îles de la Polynésie Française et de se faire l’écho de ce paradis menacé : ce sera le film Tabou coréalisé en 1931 par ces deux géants du cinéma muet, quelques mois avant le décès accidentel de Murnau.

 

Accompagné de l’élégante rigueur classique de la clarinette basse de Philippe Saucez, Christian Leroy revient donc pour nous régaler d’une soirée autour du film Tabu de Flaherty et Murnau. Sa prestation sera suivie d’une masterclass sur le thème des musiques de films.