Alice au pays des merveilles

1951 – 1h 15min – Animation
CinEdej
Cycle - Entre rêve et réalité
Réalisateur - Walt Disney
Nationalité : Etats-Unis
Date de projection : 28/04/2019
Salle 1 – 20:30

Chef-d’œuvre littéraire de Lewis Carroll, mathématicien à Oxford, l’histoire originale d’Alice fut publiée en 1865, presque un siècle avant le dessin animé.

À l’origine, destiné aux adultes plutôt qu’aux enfants, le roman et sa suite, « de l’autre côté du miroir », foisonnent de « nonsense » anglais, jouent sans cesse avec la logique et comme la plupart des contes, permettent plusieurs lectures, de la plus ingénue à la plus ambiguë.

On peut en effet considérer le Pays des Merveilles comme un monde surréaliste, joyeux et coloré ou à l’inverse, y voir un endroit cauchemardesque dans lequel Alice se retrouve prise au piège, entourée de personnages à la folie inquiétante.

Au bout de 20 années de travail et de réflexion, le dessin animé de Disney est projeté en 1951. Mal accueilli à sa sortie, par le public et par la presse en raison des libertés prises par rapport aux livres, il a acquis depuis les années 60 le statut de classique.

Parmi les quarante chansons composées pour le film, quatorze seront conservées dans la version finale, que vous fredonnerez certainement encore en sortant de la salle.

En 2010 puis en 2016, une version des deux livres a été réalisée par Tim Burton qui, en mélangeant prises de vues réelles et images de synthèse, a donné ainsi réalité à l’intention originelle de Walt Disney.

Alice débute ainsi le cycle « Entre rêve et réalité », ou certains pourront y voir moultes interprétations Freudiennes du rêve analytique, ou autres complexes Œdipiens, D’autres verront tout simplement, un magnifique film d’animation, à l’effet « magique Disney », dans la découverte, pour les plus petits, comme dans la nostalgie, pour les plus grands. Logiquement, nous poursuivrons notre thème le jeudi 16 Mai, dans un onirisme plus psychanalytique et « adulte », avec une retranscription magistrale à l’écran de David Lynch dans son film mythique de 2001 : Mulholland drive.

Un véritable travail d’enquête de la part des spectateurs sera l’assurance d’une projection réussie dans ce film a la fois tellement esthétique et mystérieux.

Amateurs de cinéma et d’énigmes, soyez donc au rendez-vous !