Chef d’œuvre de David Lynch, Mullholland Drive est un polar énigmatique sorti en 2001. A la base le scénario étant prévu comme épisode pilote pour une série télévisée, puis rejeté en tant que tel, Lynch se décide à le doter d’une fin et à ainsi le transformer ainsi en long métrage. Il en résulte une sorte de film hybride au style inimitable.
Maintes fois nominé, Mulholland Drive rafle plusieurs prix, comme celui de la mise en scène à Cannes en 2001, ou le César du meilleur film étranger en 2002.
Mulholland Drive, avec ses récompenses et ses critiques, devient donc une œuvre majeure du cinéma, et probablement le film le plus abouti de Lynch. Il en découle des scènes mythiques qui ont désormais leurs places dans les programmes d’études de la grande majorité des écoles cinématographiques, de par leurs technicités, de leurs mises en scène ou de leurs esthétiques léchées.
Du point de vue des spectateurs, à sa sortie, le film de David Lynch avait laissé son public dans un état étrange, entre perplexité et fascination pour ce diabolique puzzle truffé d’insolubles mystères.
A l’occasion de sa reprise en salle, nous déroulerons ensemble la pelote de Lynch pour y voir plus clair, grâce à ses 10 clés (indices), que nous nous ferons un plaisir de vous dévoiler juste avant la projection.
Nous vous invitons à venir assouvir votre curiosité et votre soif de mystère, ou simplement à redécouvrir ce chef d’œuvre du 7ème art.
Mulholland Drive vous plaira ou vous dérangera, mais dans les deux cas, ne vous laissera pas indifférent.