Veronique Lapied, marraine de la 5e édition des CinEclectiques

Veronique Lapied, Cinéaste animalière

« Les Lapied » : C’est comme cela que l’on nomme cette famille de cinéastes qui chaque année tourne et réalise de nouveaux films documentaires de montagne. « Les Lapied » sont comme un label de qualité et leurs films sont multiprimés en France, mais aussi en Europe ou aux Etats-Unis.

Un regard pétillant et ouvert sur le monde ! C’est sûr, Véronique Lapied est une jeune femme passionnée. Elle enchaîne les destinations lointaines et les tournages avec l’objectif de transmettre la beauté du monde sauvage des montagnes et un regard intimiste sur les peuples de l’Himalaya ou les bergers des Alpes. Elle partage avec ses parents, Anne et Erik, l’amour des cimes et la réalisation de films documentaires.
La découverte de nouvelles cultures, les tournages et les rencontres avec le public rythment la vie de Véronique.
Pour notre part, nous avons découvert le travail de la famille Lapied lors du séjour récent d’un de nos adhérents dans les Alpes.
Tout de suite séduits par la qualité des films proposés, nous sommes honorés que Véronique Lapied ait eu la gentillesse de devenir la marraine de notre festival « Les CinEclectiques ».

La séance d’ouverture mettra à l’honneur son dernier film : « Animal entre Ciel et Terre ». Passionnée et enthousiaste, Véronique animera
deux séances à destination des élèves du bassin graylois le vendredi 17 janvier. Elle leur fera découvrir son métier avec deux autres de ses
films.

Samedi, elle sera présente toute la journée au village du festival et le public pourra échanger avec elle et acheter les DVD des différents documentaires tournés par la famille Lapied.

Enfin, ne manquez surtout pas la Masterclass de samedi en fin d’après-midi, de 17h30 à 19h. Véronique Lapied nous fera découvrir les secrets de tournage, le matériel nécessaire à la réalisation de ses films et les techniques de montage utilisées. Ce beau moment, gratuit et ouvert à tous, promet d’être une grande et belle leçon de cinéma !

Bref, nous n’aurions pu rêver meilleure marraine pour porter le thème du festival de cette année : Animal !