Lauréat du Conservatoire Royal de Mons (diplômes supérieurs de clarinette et de musique de chambre), Philippe Saucez partage sa vie musicale entre la pratique de la musique écrite (classique et contemporaine) et celle de l’improvisation.
Co-fondateur de plusieurs ensembles de musique de chambre (Sextuor Equisonance, Quintette à vents Arcane), il a à son actif plus de cinq cents concerts avec ces formations, des tournées à l’étranger et plusieurs participations aux Festivals de Flandre et de Wallonie.
Dans le domaine de l’improvisation, il fonde en 1979 avec son ami Christian Leroy l’ensemble Métarythmes de l’Air (MdA), toujours en activité à ce jour. Avec cet ensemble, il investiguera toutes les formes de musique improvisée et semi-écrites : musiques de film, musiques pour le théâtre, concerts-spectacles (« Hommage à Satie », « Métarythmes et les Cinq Sens »,…), … Depuis une vingtaine d’années, MdA s’oriente vers la production de ciné-concerts autour de film-cultes de l’histoire du cinéma : Dracula (T. Browning), Nanouk l’Esquimau (Flaherty), Le Dernier des Hommes (Murnau), Gosses de Tokyo (Ozu), Charlotte Soldat (Chaplin),…