Pour notre troisième édition des CinEclectiques, Gilles Perret et Marion Richoux nous font l’immense plaisir d’être nos invités d’honneur. Nous ne pouvions rêver mieux pour le thème de cette année « Espérer, résister, ensemble ».
Né en juin 1968 en Haute-Savoie où il continue d’habiter, Gille Perret, fils d’ouvrier, suit des études d’ingénieur et travaille quelques temps dans la Vallée de l’Arve (où se déroule l’histoire du film projeté en ouverture : Reprise en main) avant de se tourner vers l’audiovisuel puis le cinéma.
Il réalise de nombreux documentaires, et dès le départ, c’est un cinéma humaniste et social qu’il propose, où espoir et résistance collective sont des thèmes majeurs. En témoignent ces quelques exemples tirés de sa filmographie : Walter, retour en résistance (2009), Les Jours heureux (2013) et La Sociale (2016) -projeté lors de la première édition du festival- qui traitent des idéaux du Conseil Nationale de la Résistance et des bâtisseurs de la Sécu. Citons aussi J’veux du soleil, un road movie à la rencontre de Gilets Jaunes, qui vous sera projeté ce samedi en sa présence, ou le tout aussi formidable Debout les femmes ! (2021).
En soirée d’ouverture, il vous présentera sa première fiction, Reprise en main, accompagné par notre autre invitée d’honneur, sa compagne Marion Richoux, co-scénariste et directrice artistique de cette grande comédie sociale où il est aussi question d’espoir et de résistance. Résistance à une mondialisation financière au effets dramatiques sur les entreprises et espoir face à « un monde où on nous fait toujours croire qu’il n’y a pas d’alternative […] que de baisser la tête ». Tous deux échangeront avec les spectateurs après la projection.